Conférence : Biographie d'une physicienne injustement méconnue.
Inscriptions non encore ouvertes
Le sujet
Physicienne autrichienne, Lise Meitner a participé à la compréhension des phénomènes liés à la radio-activité. Reconnue internationalement, ses origines juives l'ont contrainte à fuir l'Allemagne nazie à la veille d'une découverte qui a changé la face du monde, la fission nucléaire, qui a permis la fabrication de la bombe atomique. En tant que femme, elle a dû faire face à de nombreuses discriminations, dont un « oubli » de la part du comité Nobel.
En retraçant la vie de Lise Meitner, la présentation mettra l'accent sur la façon dont cette femme a su s'imposer par ses compétences dans le milieu scientifique masculin du début du XXe siècle., sur son parcours scientifique d'une guerre mondiale à l'autre. Ce sera aussi l'occasion de discuter le rapport des médias avec les scientifiques et la valeur toute relative d'un prix Nobel.
Diplômé en physique de l'ETHZ, Didier Besset a fait son doctorat à l'université de Genève dans le domaine de la physique des hautes énergies. Parti en Californie en 1979 pour travailler au Stanford Linear Accelerator (SLAC), il s'est orienté dès son retour en Suisse en 1985 vers l'intelligence artificielle et la programmation, élaborant de nombreux programmes d'aide à la décision dans des domaines variés : médecine, détecteur de monnaie, banque, contrôle aérien et vérification automatique de software.
Il est l'auteur d’une histoire des sciences."L'Univers. Une histoire humaine, De Lascaux à la découverte du Big Bang" parue au Presses polytechniques et universitaires romandes en octobre 2023 chez EPFL-Press.